Image
En-tête événements au Gymnase Provence

ESPÈCE D’ESPACE / ANNIVERSAIRE DES 10 ANS DU GYMNASE PROVENCE

Dix ans !

Longtemps considéré, comme le petit dernier de la famille, le GYP – parfois appelé la « maison de poupées » – a pris son essor et gagné sa place dans le paysage de la formation post-obligatoire du canton de Vaud.

Cet établissement s’est construit sur un projet, un peu utopiste, d’une direction et d’un petit groupe de maîtres réunis autour d’une certaine vision de l’enseignement gymnasial. Le premier souci de ces pionniers a été de lutter contre un environnement extérieur ingrat en soignant l’espace intérieur du bâtiment. Guidé par le goût sûr d’un premier directeur au sens esthétique aiguisé, le sérail provencien s’est développé. Les tableaux et la moquette cohabitent désormais avec une architecture urbaine et métallique. Ainsi, derrière un extérieur aride et peu avenant, Provence cache son jardin intérieur. A l’image des riads nord-africains, le gymnase soigne ses couloirs et ses cours intérieures.

C’est donc dans un espace de formation quelque peu improbable que le Gymnase Provence s’est développé. On y cultive des valeurs qui favorisent le « bien-vivre ensemble ». Les maîtres, la direction, les membres du secrétariat, le concierge, l’infirmière scolaire, la psychologue et conseillère en orientation, la responsable de la bibliothèque participent avec tous les élèves au développement continu de cette manière de concevoir une école.

Ainsi, l’identité collective du Gymnase Provence s’est construite autour de trois piliers : la proximité, l’ouverture sur la cité et la multiculturalité.

La proximité est en lien direct avec ce souci de bien vivre dans un lieu protégé. Elle est favorisée par la taille de l’Institution qui permet de tisser des liens. En effet, les quelque 750 élèves et 80 maîtres se connaissent, car ils ont tous été amenés à̀ se rencontrer dans leurs déplacements à l’intérieur du bâtiment.

L’ouverture sur la cité se matérialise dans les débats, les rencontres et les animations que maîtres et élèves développent ensemble depuis dix ans. Elle se retrouve, par exemple, dans un espace dédié à la presse. Elle se concrétise également dans des contacts réguliers avec les hautes écoles, dans les rencontres avec des artistes, des écrivains, des scientifiques. Tous ces éléments participent de cette volonté d’offrir aux élèves une ouverture d’esprit stimulante et formatrice.

La multiculturalité, enfin, est liée à̀ la situation géographique du Gymnase Provence dans le paysage lausannois. Elle fait la force d’un lieu qui se veut rassembleur. Véritable creuset culturel, plus de 40 nationalités évoluent et échangent dans une bienveillance fédératrice. Ce mélange est non seulement culturel, mais également social.

Rien n’est acquis dans cette vision. Tous les acteurs de la vie provencienne doivent régulièrement se remettre en question pour cultiver ce souci de qualité de vie collective. Ils se réunissent autour de l’objectif de travailler dans une école qui combine exigence et bienveillance, qui allie réussite scolaire et garantie de niveau scientifique. L’identité de ce gymnase repose aussi sur le souci des maîtres et de l’Institution à amener chaque élève à la prise en charge auto- nome et responsable de son parcours de formation. Le Gymnase Provence propose une formation qui développe la culture, les connaissances, le sens critique ; un lieu qui évite l’école du formatage, mais favorise l’école de la liberté et du choix.

Dix ans se sont maintenant écoulés. Dix volées d’élèves ont reçu leur titre de fin d’études et ont rejoint le monde professionnel ou académique. L’année 2020-2021 nous permettra de mettre en valeur nos espaces intérieurs au travers d’un festival de films, de créations artistiques et musicales, de conférences et de rencontres exceptionnelles tout au long de l’année scolaire. L’apothéose de cette année jubilaire aura lieu au mois de mai avec deux jours de fête qui réuniront les anciens élèves et maîtres de Provence et une journée de portes ouvertes sur les espaces internes de l’Institution.

Anciens et nouveaux, maîtres et élèves, membres des services et personnel administratif, voisins et invités vont tous partager pendant cette année particulière et cette fête exceptionnelle une espèce d’espace dans lequel il fait bon vivre et travailler.

Alors... Joyeux anniversaire, Provence !

L. Massonnet, directeur

© 2020 Gymnase Provence. Avenue de Provence 26-28, 1007 Lausanne. Tél.: 021 316 09 60.
Webmaster 128k